VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 02-05-2010 à 12:59:33

Un (tout) petit tour en Allemagne

   Profitant de notre séjour en Alsace, nous avons fait un saut en Allemagne, à Freiburg im Breisgau (autrement dit Fribourg, dans la traduction française).

 

   Arrivés au parking souterrain, nous trouvons une place qui nous paraît un peu plus large que les autres et qui, surtout, est libre. Et c'est seulement en sortant de la voiture que nous remarquons la signalétique au sol, pour elle et ses voisines, indiquant Frauenparkplätze : places de parking pour femmes.

 

   Renseignement pris (merci Wiki allemand), ces places (que je me suis souvenue avoir aussi aperçues à Berlin) sont plus larges que les autres (de 10%) uniquement dans certains Länder mais leur caractéristique commune est leur situation proche des sorties, caméras de surveillance, signaux d’alarme etc., bref  les emplacements ainsi repérés sont considérés comme moins propices aux agressions.

 

 

  

 

 Sur place, j’ai acheté l’hebdomadaire Stern (un peu le Paris Match allemand) et je ne résiste pas à l'envie de vous montrer cette page de la rubrique Bulles d'air, qui m'a beaucoup plu.

Traduction :

 

 

    -  Allons, ne te sauve pas…

     - … courage. Ensemble nous allons…

     - … y arriver, yes we can. Allez, encore une fois…

     - … deux, trois - tcha, tcha, tcha !

 

Mis dans la bouche des célébrités, de Rolf Dieckmann.

 

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Commentaires

dasola le 14-05-2010 à 10:52:14
Bonjour Brize, ils sont quand même bien ces Allemands, il faut y penser. A part ça, Freiburg im Brisgau est une petite ville que je connais un peu et qui vaut le détour. Bonne journée.
liliba le 09-05-2010 à 08:38:37
Oh, trop d'bol ! ça fait des années lumière que je ne suis pas allée en Allemagne ! Depuis mon mariage, en fait, alors qu'avant j'y allais au moins une fois par an !
brize le 06-05-2010 à 20:15:02
@ TOUS : Moi aussi, j’ai trouvé ça un peu bizarre, ces places de parking, surtout que, là où on était, elles étaient effectivement un peu plus larges. A ce sujet, je me demande si ça ne pourrait pas être lié au transport des enfants : parce que quand on doit harnacher un gamin sur son siège enfant, c’est mieux d’avoir la place suffisante pour ouvrir la portière.

Quant à la conduite féminine, j’ai suffisamment de copines qui maîtrisent leur voiture (même quand ce n’est pas un petit gabarit) à la perfection (contrairement à moi !) pour savoir que les filles n’ont pas besoin de places plus larges pour se garer.

De toute façon, j’essaierai d’en avoir le cœur net en demandant à des Allemandes que je connais.

En tout cas, pour les paramètres sécurité, là, je trouve ça pas mal.
Choco (et son grenier) le 03-05-2010 à 20:30:31
C'est mortelle cette histoire de parking !
Acr0 le 03-05-2010 à 15:06:53
Je ne connaissais même pas l'existence de ce type de place Sourire
freude le 03-05-2010 à 08:26:54
J'avais bien aimé cette ville lors d'un séjour en Allemagne... Et moi aussi j'ai eu peur avec cette histoire de place plus large, quoique douée comme je suis, j'apprécierai, mais mes piètres talents pour me garer n'ont rien à voir avec ma condition féminine !
Aifelle le 03-05-2010 à 06:34:52
Pour les places de parking, je l'ignorais complètement. On n'est pas à la veille d'avoir de telles initiatives en France ! et le tcha tcha tcha est très drôle.
Cécile Lecture Emoi le 02-05-2010 à 22:32:08
Places plus larges que les autres, pour les femmes,.... Ouf, j'ai eu peur : j'ai cru sentir venir une légère brise sexiste hihi


J'aime aussi beaucoup le Tcha Tcha Tcha...