VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 30-05-2010 à 08:53:10

"Série Z", J.M. ERRE

     Il s’appelle Félix Zac et passe son temps à ingurgiter moult films de série Z, quand il ne concocte pas un scénario du même acabit ou n’alimente pas son blog de cinéphile averti, « Les Zélucubrations du docteur Z ». Ah, n’oublions pas : il est aussi pourvu d’une tendre (mais ferme) moitié, Sophie (et de son chat pas très tendre, Krasucki), avec laquelle il a fabriqué une terreur faite bébé, j’ai nommé Zoé !

   Tout commence lorsque Félix, enfin, semble avoir produit un scénario digne de ce nom, lequel est susceptible d’intéresser un producteur un peu spécial, Isidore Boudini.

   Le scénario traite d’une série de meurtres commis dans une maison de retraite hébergeant d’anciens acteurs, la Niche Saint-Luc.

   Mais la réalité vient soudain rejoindre la fiction quand la police contacte Félix : la Niche Saint-Luc existe et fait l’objet d’investigations policières suite aux morts suspectes de plusieurs de ses pensionnaires !

 

   Ma présentation ne vous donne qu’une vague idée du caractère allègrement disjoncté de cet inénarrable « Série Z » !

   Le roman tricote avec entrain plusieurs fils : celui du récit proprement dit ; celui du scénario (qui en vient à rejoindre le récit), avec une peinture très brute de décoffrage d’anciens acteurs de nanars (dont un vieux couple de protagonistes de films pornos encore très verts…) auxquels la vieillesse (et l’auteur) ne font pas de cadeaux ; celui du carnet de notes personnelles de Félix : il y consigne tout ce qui le concerne, comme s’il devait perdre la mémoire du jour au lendemain, avec un sens aigu de l’autodérision (ce sont les passages que j’ai préférés dans le roman) ; celui du blog de cinéphile de Félix, dont les analyses de films de la série Z (comme les commentaires des internautes) valent le détour. Et on pourrait ajouter à cela quelques petites incises sur les réactions du lecteur de Knokke-le- Zoute et d’autres sur les réflexions d’un apprenti policier qui a oublié d’être malin, mais vous verrez.

   C’est parfois un peu trash et pas très fin (surtout lorsque l’humour joue sur le comique de répétitions), mais je dis ça juste pour que vous ne me reprochiez pas de ne pas vous avoir prévenus ! Parce que, pour ce qui me concerne et même si je n’ai pas lu ce roman d’une traite (je préférais en prendre une petite tranche à chaque fois : il ne faut pas abuser des bonnes choses), j’ai rarement autant gloussé en cours de lecture (j’ai un témoin !) et ça mérite donc d’être signalé, souligné et même surligné ! Cerise sur le gâteau, ça se tient (j’entends par là qu’il y a un dénouement en bonne et due forme et je l’ai trouvé bien vu), alors que je me demandais si l’auteur allait aboutir quelque part.

   Bref, une « Série Z » avec laquelle j’ai passé un excellent moment !

 

   Allez, quelques extraits pour vous donner une idée du type d’humour (et n’hésitez pas à lire le début du roman sur le site de l’éditeur, ici, vous verrez rapidement si le livre peut vous plaire) :

 

- Un article du blog de Félix, alias docteur Z :

« CinéBisBlog – Les Zélucubrations du docteur Z

  Chers camarades Zinéphiles, bien le bonjour. Aujourd’hui, puisque vous préférez gâcher votre jeunesse devant ce blog plutôt que de préparer votre retraite par capitalisation, que diriez-vous de discuter un peu du prestige de l’uniforme ?

  L’uniforme ? J’entends d’ici le beatnik qui est en vous pester contre le thème du jour. Et pourtant… Qui mieux que nos amis de la police ou de l’armée pour exprimer au cinéma l’âme d’une époque ? Prenons la série mythique des Gendarmes de Saint-Tropez avec Louis de Funès.    

  A-t-on saisi à sa juste mesure l’importance sociologique de ces films qui ont fait des peurs du Français moyen le moteur de la comédie ?

  Peur de l’impérialisme culturel américain (Le Gendarme à New York), peur de l’immigration clandestine (Le Gendarme et les extraterrestres), peur de l’émancipation des femmes (Le Gendarme et les gendarmettes) et, bien sûr, peur de la jeunesse, représentée sous les traits de nudistes dans le premier épisode de la série. L’uniforme du gendarme devient un rempart identitaire, et le nudiste l’ennemi à abattre car il déstabilise la fragile civilisation en revendiquant un retour à l’ordre naturel.

  « Nature contre culture », voilà la tension sous-jacente qui régit la structure de chacune de ces œuvres. L’hystérie funésienne reflète l’angoisse métaphysique de l’homme confronté à la disparition de ses repères et à la naissance d’une nouvelle société dont il se sent exclu, et qu’il identifie donc à la barbarie. Tout mai 68 est là, dans les tics de l’adjudant Cruchot devant une jeunesse qui dit merde à l’uniforme en exhibant ses blanches fesses. CQFD.

  Voilà, chers Zinéphiles, c’est tout pour aujourd’hui. N’oubliez pas que le soleil est votre ami et que prendre un peu l’air ne vous fera pas de mal. »

 

- Extraits du carnet de notes personnelles tenu par Félix :

- « Tu t’es spécialisé dans l’écriture de débuts de scénarios ; après tu bloques. Tu es allé consulter un psy pour essayer de comprendre, il t’a demandé si tu étais éjaculateur précoce. Tu as répondu que tu ne voyais pas le rapport, il a hoché la tête et il a noté sur sa fiche : « éjac.préc.honteux ».

  Pour t’aider, chacun y est allé de son conseil. Sophie t’a invité à suivre des ateliers d’écriture, ta sœur t’a proposé de faire du sport, ta mère t’a conseillé d’abandonner.

  Mais cette fois, tu en es sûr, tu tiens le bon bout. »

 

- « La première fois que ta mère a lu un de tes scénarios (l’histoire d’un vampire qui organise des collectes de sang en se faisant passer pour un médecin de l’ESF), elle t’a demandé pardon pour t’avoir fait tomber de la table à langer quand tu avais un an.

  La deuxième fois qu’elle s’est intéressée à ton travail (c’était la biographie du savant fou qui inventa le slip élastique permettant à Hulk, le monstre vert, de ne pas se retrouver la courgette à l’air chaque fois qu’il se transforme), elle t’a rappelé que beaucoup d’adolescents rencontraient des problèmes de drogue et qu’il n’y avait pas de honte à en parler.

  La troisième fois qu’elle a feuilleté une de tes œuvres ( un péplum racontant la disparition de l’Atlantide à la suite d’une invasion de marmottes extraterrestres), elle s’est mise en colère et t’a dit qu’il était temps d’arrêter la série Z et de se mettre à vivre.

  Ce que tu n’as pas osé lui avouer, c’est que tu as souvent l’impression que ta vie est une série Z . »

 

« Série Z », J.M. ERRE (un auteur que je découvre, mais je ne vais pas en rester là : j’ai bien l’intention de m’intéresser à ses romans précédents !)

Editions Buchet Chastel (366 p)

Paru en avril 2010

 

Repéré chez Keisha .

 

Commentaires

Karine:) le 17-06-2010 à 03:01:37
Ton avis + celui de Leiloona... noté et renoté!
brize le 16-06-2010 à 20:07:26
@ Isil : Un roman qui fait rire, ça mérite un détour !


@ Tulisquoi : C’est peut-être de la « Série Z », mais dans le bon sens, parodique, du terme !
Tulisquoi le 13-06-2010 à 18:52:28
Et bien celui-ci me faisait peur avec son titre. Peur que justement on frôle la série Z. Ce n'est donc visiblement pas le cas. Bien envie de glousser moi aussi du coup !
Isil le 09-06-2010 à 10:42:39
Lou m'en a parlé avec beaucoup d'enthousiasme. Vos avis donnent envie :-)
brize le 06-06-2010 à 18:51:19
@ Myloubook et Leiloona : Deux billets en vue, chouette !


@ Pickwick : Et moi je viens de commander chez mon petit libraire « Prenez soin du chien » car je ne le trouvais pas dans les librairies où j’avais commencé à le chercher !


@ Stephie : D’où la nécessité de faire des choix dans ses lectures… dur, dur !
leiloona le 06-06-2010 à 09:09:40
Je l'ai fini hier soir : complètement déjanté, c'est le mot ! Clin doeil
Stephie le 05-06-2010 à 07:02:34
C'est surtout le temps qui me manque Clin doeil
Pickwick le 04-06-2010 à 15:02:01
Repéré chez Keisha aussi, décidément ! De la poilade à tous les étages (et la fin, une petite touche non négligeable !). Je déguste Prenez soin du chien et viens de commander Made in China : auteur addictif !
myloubook le 03-06-2010 à 13:46:35
Je n'ai pas encore écrit mon commentaire mais je me suis régalée et pour une fois, je me suis marrée toute seule moi aussi !Sourire
brize le 02-06-2010 à 08:36:38
Emmanuel, les bibliothécaires ont bien raison : faut qu'ils puissent nous parler des livres qu'ils ont achetés, non Clin doeil1 ?!
Emmanuelblabla le 01-06-2010 à 21:45:29
Oh oui, ça va glousser, d'autant que Marie-Pierre a elle aussi été prise de fous rires à ce qu'elle m'a dit.

Pour ce qui est de la BD, attention, les bibliothécaires ont parfois tendance à faire tourner les documents entre eux avant de les mettre en circulation... je devrais peut-être pas le dire mais parfois... je fais pareil ! ... je l'ai dit... smiley_id2027597
brize le 01-06-2010 à 16:42:27
@ Clara, Cécile et Choco : Vous l’aviez comme moi repéré chez Keisha et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à nous !


@ Keisha et Cathulu : « Prenez soin du chien » est bien noté ! En fait, le titre et la couverture me disaient bien quelque chose… sauf que, justement, il me semble avoir zappé les billets qui en parlaient, peut-être parce que j’ai cru qu’il s’agissait d’un roman jeunesse en voyant la couverture… En tout cas, ce sera le prochain que je lirai de l’auteur (et je m’en réjouis d’avance) !


@ Manu : Allez, hop, on l’extrait de la PAL et on le lit ! Apparemment, celui-ci avait déjà beaucoup de fans !


@ Kikine, Michel et Titine : Oui, ça fait du bien de rigoler un peu quand on lit, ça n’arrive pas souvent ! J’espère que « Série Z » suscitera aussi chez vous quelques gloussements !


@ Neph : Un billet réjoui en vue, donc !


@ Ys : Je ne sais pas comment il faut qualifier son type d’humour : « errien » ?!!!


@ Sassenach : C’est « Prenez soin du chien » ! Et apparemment, il est très bien aussi !


@ Pincureuil : C’est vrai qu’elle est bien adaptée, cette couverture !


@ Slo : Décidément, nous sommes en phase ! Quant aux films cités, ce sont des films de « Série Z », donc ce n’est pas sûr que tu les connaisses, c’est spécial, quand même ! Moi, j’avais bien entendu parler de « L’attaque de la moussaka géante », mais à part ça… (parce que j’ai cité un passage évoquant la série du Gendarme à Saint Tropez, mais il y a tout le reste !).

En plus, tu dis que l’auteur est sympa : c’est la cerise sur le gâteau, ça !


@ Emmanuel : Donc ça risque de glousser un peu, chez Blabla !

(au fait, je vais pouvoir lire la BD « Ada » : il se trouve que ma bibliothèque vient de l’acheter (même pas eu besoin de le leur suggérer) et la prochaine à l’emprunter sera moi-même !)
Choco (et son grenier) le 01-06-2010 à 14:35:04
Bon et bien, Keisha a un sacré pouvoir de persuasion, ça commence à faire boule de neige ce roman ! Je veux bien rejoindre le clan des glousseuses ! Sourire
EmmanueldeBlabla le 31-05-2010 à 20:54:08
Celui-ci doit faire l'objet d'un prochain Blabla (avec petite interview de l'auteur) et les filles doivent me le passer sous très peu (demain en fait Rire1) et de ce que j'ai pu comprendre, leurs impressions rejoignent les tiennes ! Je sens que je vais me régaler...
Slo le 31-05-2010 à 14:10:31
Encore un livre dont tu parles que je dois lire pour mon club lecture ;-) (pour le mois prochain)

Je n'ai pas encore lu cet auteur, mais j'ai eu l'occasion de le rencontrer autour d'une conférence et il est très sympa. En tant que cinéphile, ce livre devrait me plaire ;-)
Pincureuil le 31-05-2010 à 14:02:40
Voici encore une envie de lecture...et les couvertures de Buchet-Chastel me plaisent toujours autant!
Sassenach le 31-05-2010 à 12:33:43
J'avais noté un de ses autres titres (un truc avec un chien, je crois) mais je n'avais pas réussi à mettre la main dessus à la biblio ... et puis, d'autres titres sont arrivés dans ma LAL et j'ai oublié ! Maintenant, je n'ai plus d'excuse car j'aurai deux titres de cet auteur à trouver Sourire
Titine75 le 31-05-2010 à 12:31:16
Ce livre m'a l'air vraiment très, très drôle, je le note !!! j'aime glousser pendant mes lectures !
Michel serialecteur le 30-05-2010 à 19:17:25
Moi aussi j'aime bien glousser en lisant
Kikine le 30-05-2010 à 16:34:39
J'aime glousser en lisant un livre. Voyons voir si ce livre aura le même effet sur moi Sourire
manu-- le 30-05-2010 à 13:41:50
J'ai "Prenez soin du chien" dans ma PAL. Je pense qu'il n'y restera plus très longtemps. Et s'il me plaît, celui-ci suivra ;-)
Ys le 30-05-2010 à 12:37:38
Prise de doute, je viens de vérifier : mais non, cet auteur n'est pas Belge. Il le mériterait surement !
Cécile de Lectureemoi le 30-05-2010 à 12:28:32
Comment dis-tu ?... "déjanté", "trash" "glousser" ??? Déjà noté chez Keisha, mais maintenant, c'est sûr, il est pour moi !
Neph le 30-05-2010 à 11:27:42
Je l'ai lu il y a peu et me préparais justement à écrire mon article ! J'ai passé un super moment avec ce bouquin complètement déjanté Sourire
cathulu le 30-05-2010 à 10:50:53
Ne rate pas le premier !Sourire
keisha le 30-05-2010 à 10:06:44
Rhaa les marmottes extraterrestres! (Et un gloussement, un)! Il y en a eu pas mal au cours de cette lecture, tout comme pour toi! Mais que font les autres, à passer à côté d'un moment de lecture disjonctée, oui, mais drôle! merci d'en rajouter une couche.

je te signale que j'ai lu Prenez soin du chien, qui a fait le bonheur de ses lecteurs. C'est cinéphile aussi, mais un peu moins, et il y a une bonne cargaison d'allumés là dedans aussi, et puis de l'idée, une intrigue renversante, etc, etc... (voui je suis un peu fan de ces dingueries)
clara brest le 30-05-2010 à 09:59:12
je l'ai également repéré chez Keisha... nous fréquentons les mêmes crèmeries !