VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 08-06-2010 à 20:54:52

"La tête en friche", le film.

     Germain (1,89m, 110 kgs) a 45 ans, des petits boulots, vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère, là où il fait son potager... et jouit d'une réputation de sympathique abruti auprès de ses copains du café, parce qu'il y a un certain nombre de trucs qui lui échappent, faut être clair là-dessus, même si ça ne l'empêche pas de vivre.

   Jusqu'à ce qu'il fasse la connaissance de Margueritte, au jardin public. Elle a quatre-vingt-six ans, s'intéresse aux pigeons, comme lui, mais aussi aux livres. Alors elle fait la lecture à Germain, l'analphabète, et un monde nouveau s'ouvre à lui...

 

   J’ai volontairement repris littéralement ma présentation du roman de Marie-Sabine Roger, « La tête en friche », découvert et beaucoup aimé il y a maintenant un an et demi (depuis, je l’ai d’ailleurs souvent offert).

   Quand j’avais su qu’il serait porté à l’écran avec Gérard Depardieu dans le rôle de Germain, j’avais trouvé le choix plutôt bon, pas choquant en tout cas, je voyais bien l’acteur incarner le personnage et j’étais curieuse de découvrir ce que le roman donnerait à l’écran.

   C’est chose faite et, il faut l’avouer, je suis un peu déçue.

   Non que Gérard Depardieu et Gisèle Casadesus ne jouent à la perfection Germain et Margueritte ! De ce côté-là, rien à dire, ils sont dans le ton, ne forcent jamais leur jeu, au point qu’on l’oublie, ce jeu, car ils sont réellement Germain et Margueritte.

   La question n’est donc pas là et elle va rejoindre, sans doute, ce qui a trait à la difficulté en général de l’adaptation cinématographique d’un roman. Dans « La tête en friche », il y avait une voix, celle du narrateur, Germain. Et une voix truculente. Dans le film, on ne la retrouve qu’occasionnellement puisque ce sont les images qui racontent.

   Du coup, il y a un aspect très franchouillard, qui m’a sauté au visage, dans ces scènes de bistrot et du quotidien de Germain alors que, dans le roman, je ne le voyais pas comme ça. Objectivement, bien sûr, les scènes étaient similaires, mais elles passaient par le prisme de la voix de Germain et ça changeait tout, je les vivais de l’intérieur, pas avec ce recul de la projection sur l’écran, cette inévitable mise à distance qui m’impose la re-création de ce que mon imagination avait (sinon mieux, du moins plus à mon goût) déjà créé.

   En outre, au-delà des libertés que le scénario a pu prendre avec le roman (là n’est pas l’essentiel), le fait est que le roman allait plus loin dans l’analyse, sans appuyer forcément comme le font les images, et dépeignait bien plus finement la lente maturation d’un cerveau en friche qui, jour après jour, s’ouvre aux êtres qui l’entourent.

 

  Un film fidèle donc, plaisant sans doute, mais je n’y ai entrevu qu’un pâle reflet du roman, lequel est pour moi mieux, beaucoup mieux (à quand sa sortie en poche ? je pensais qu’elle interviendrait en même temps que l’apparition du film sur les écrans, mais pour le moment, à ma connaissance, toujours rien…) !

 

« La tête en friche », un film de Jean Becker

(d'après le roman éponyme de Marie-Sabine Roger)

durée : 1H22mn

 

Commentaires

Soie le 18-07-2010 à 12:38:07
J'ai vu le film, je pense qu'il mérite le détour pour l'histoire qu'il met en scène. J'ai trouvé Gisèle Casadesus assez époustoufflante.

Mais même sans avoir lu le livre, j'ai trouvé certains passage assez "gentillets", ça sent effectivement un peu le raccourci. Mais je pense que c'est une prestation assez honnête quand même (dans l'absolu, pas par rapport au livre) et j'ai passé un bon moment.
3meraude le 27-06-2010 à 11:20:05
J'ai vu le film sans lire le livre et j'ai trouvé que c'était un film magnifique !
chiffonnette le 24-06-2010 à 08:18:33
Je l'ai trouvé mignon ce film, mais effectivement bien en-dessous de la tendresse et de l'intelligence du roman qui va beaucoup plus loin. Dommage parce que pour le coup, les acteurs ne dénaturaient pas la vision que j'avais!
brize le 16-06-2010 à 20:03:12
@ Manu : Comment ça, tu n’aimes pas Depardieu ? Non, j’rigole ! Je suis bien agacée par Clooney, moi ! (encore que, je viens de voir « Michaël Clayton » et j’ai constaté qu’il avait perdu cette espèce de tic qui lui faisait remuer la tête et qui m’agaçait au plus haut point)

En tout cas, le livre vaut le coup, pour peu que tu adhères au style de Germain, très… nature !


@ Dasola : J’ai vu que tu avais aimé !


@ Nanne : A l’heure où j’écris ceci, tu dois être au cinéma en train de le voir ! J’attends donc ton verdict !


@ Fersenette : De mon côté, je préfère a priori lire d’abord et me faire mes propres images, puis voir le film. Mais, en fonction des circonstances, ça ne se fait pas toujours ainsi et malgré tout le résultat peut être impeccable, comme avec « Les noces rebelles », où je n’avais lu le livre qu’après (pour les polars, en revanche, dans un sens ou dans l’autre, ça risque de coincer : j’ai du mal à lire + voir le film, car il n’y a plus de suspense).
fersenette le 16-06-2010 à 17:57:41
C'est souvent ainsi, je préfère maintenant voir ... puis lire. Je n'ai d'ailleurs toujours pas lu "the reader" (!)

J'ai beaucoup aimé "la tête en friche", accompagnée d'un fiston non-lecteur et à l'occasion de la fête des meres, c'était émouvant !
Nanne le 15-06-2010 à 21:00:19
Je vais voir ce film demain soir au cinéma et j'espère que Depardieu ne me décevra pas. Mais heureusement, il y a la présence rassurante de Gisèle Casadesus ! Dans tous les cas, j'ai appris qu'il y avait le livre dont était issu le film et, celui-ci, je le lirai avec plaisir ...
dasola le 14-06-2010 à 17:04:14
Bonsoir, j'ai prévu de le voir ce soir. Le grand public a l'air de l'avoir mieux apprécié que les critiques "officiels" qui l'ont descendu en flammes pour certains. Bonne fin d'après-midi.
manu-- le 13-06-2010 à 16:38:27
Moi, je n'aime pas Depardieu, mais je note le livre smiley_id118668
brize le 12-06-2010 à 13:06:26
@ Theoma : Oui, c’est mieux d’aller te faire ton opinion, que j’ai hâte de connaître car ton souvenir du roman étant tout frais, la comparaison sera beaucoup plus précise.


@ Stéphie : J’avais comme toi beaucoup aimé le livre et je suis curieuse de savoir comment tu apprécieras cette adaptation.
Stephie le 12-06-2010 à 10:58:04
J'avais adoré le livre, j'ai hâte d'aller voir le film !
pragmatisme le 11-06-2010 à 14:06:19
je n'irai probablement pas le voir mais je note le titre du livre
Theoma le 10-06-2010 à 22:43:54
J'ai terminé le livre récemment. Je pense aller voir le film samedi. On verra bien ;-)
brize le 10-06-2010 à 14:31:17
Mais c'est quoi le rapport, Ys smiley_id117081 ?!!!

(à part ça, j'ai entendu notre Depardiou national déclarer (pas plus tard que la semaine dernière dans certaine émission automobile que non, je ne regarde pas, mais l'Homme, si, et j'ai jeté un oeil parce que Depardiou officiait dans la modeste cuisine de son humble demeure) qu'il avait perdu 20 kgs ! Il tient le bon bout !)
Ys le 10-06-2010 à 14:18:37
C'est pas comme ça qu'il va maigrir Depardieu ! (commentaire utile du jour...)
brize le 10-06-2010 à 13:26:17
@ George : Le roman n’a pas fait l’unanimité, car on peut être réfractaire au « style » (très haut en couleurs !) du narrateur, Germain !


@ Pragmatisme : Un roman à découvrir !


@ La Sardine : Alors, il y a des chances que tu adores le roman !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 10-06-2010 à 09:59:18
je n'ai pas lu le livre, mais j'ai vraiment, vraiment, beaucoup aimé le film!!!
pragmatisme le 10-06-2010 à 09:41:02
je note le titre du livre
George le 10-06-2010 à 08:23:29
J'ai lu une critique très négative dans le dernier LIRE, je ne comprends pas pourquoi, il remet même en cause le roman affirmant qu'il a eu plus ou moins de succès, alors que j'ai lu de très nombreux articles très positifs sur ce roman... à mon avis c'est un règlement de compte... c'est bizarre !!!
brize le 09-06-2010 à 18:31:01
@ SD49 : Je le relirais bien aussi !


@ Thalie : A part celles, positives, de Télérama et de Pascale (blog « Sur la route du cinéma ») que j’avais aperçue, je n’avais pas lu d’autres critiques (et pas cherché à en lire, car je voulais y aller sans a priori).


@ Petite Fleur : Le mieux est d’y aller pour te faire ta propre opinion, tu as raison. Et je vois que nous partageons le plaisir d’offrir ce livre !


@ Kikine : Il vaut le coup, je trouve, si on accepte le style haut en couleurs de Germain.


@ Aifelle : Figure-toi que le (ou la ) projectionniste a trouvé moyen de rallumer toutes les lumières de la salle dès le début du générique, alors que, justement, il y avait la voix off !

Le roman devrait te plaire, si tu n’es pas réfractaire au style, particulier ( ! ), de Germain !


@ Clara : Oui !


@ Sassenach : Et là, pour le coup, c’est TRES film français !


@ Reka : Ma foi, j’y croyais quand même, moi, à la possibilité de bien adapter le roman… De toute façon, il fallait que j’aille voir, pour me rendre compte.


@ La Pyrénéenne : Je finis par me le demander car en faisant des recherches sur internet, j’ai vu que la nouvelle couverture du roman, en format toujours broché, était l’affiche du film…


@ Fleur : Dans ce sens là, tu ne pourras qu’être agréablement surprise (par la lecture du roman).


@ Saxaoul : Le mieux, dans ton cas, c’est bien sûr de donner priorité au roman.
saxaoul le 09-06-2010 à 15:57:13
J'ai vraiment du mal avec Depardieu et je n'ai toujours pas lu le livre. Du coup, je n'irai pas le voir au ciné mais je louerai peut être le DVD plus tard.
**Fleur** le 09-06-2010 à 11:57:13
Je vais peut être aller voir le film avant de lire le livre alors Sourire
La Pyrénéenne le 09-06-2010 à 10:17:02
Tu donnes envie de lire le livre ... quand il sortira en poche ( il faut rester raisonnable ) mais du coup, ça ne devrait pas tarder ...
Reka le 09-06-2010 à 10:05:13
C'est inévitable, que ce soit décevant. Déjà quand j'ai vu la bande annonce, je n'ai pas tenu 30 secondes.

Je suis aussi dérangée que ce soit Depardieu qui joue le rôle de Germain.

Je ne veux pas voir ce film. Même s'il est fidèle au roman, il manquera quelque chose, c'est d'une évidence brute.
Sassenach le 09-06-2010 à 08:57:29
J'avais aimé le livre mais je ne pense voir le film qu'à sa sortie en DVD ... je ne suis pas très "films français" Clin doeil
clara brest le 09-06-2010 à 08:12:23
Il faut que je me procure le livre !
Aifelle le 09-06-2010 à 06:25:55
Je l'ai vu hier (sans avoir lu le livre) après avoir lu quelques billets émus. Au départ, je n'étais pas tentée et franchement je me suis ennuyée. J'ai trouvé l'ensemble très poussif et bêbête. Les interprètes ne sont pas en cause, plutôt le scénario et la mise en scène plan-plan. Dommage, l'idée était très bonne. Une blogueuse va me prêter le livre, je suis sûre qu'il est bien meilleur. Seule la voix de Depardieu sur le générique, m'a soudain touchée (mais je n'aime pas le voir).
Kikine le 08-06-2010 à 23:01:40
Je ne sais pas si le film se rendra jusqu'au Québec mais je ferai tout pour lire ce livre un jour !
Petite Fleur le 08-06-2010 à 22:09:54
Je suis un peu inquiète pour cette adaptation, que je compte bien aller voir moi aussi. N'étant pas une grande amatrice de Depardieu, j'ai été un peu déçue par ce choix, mais après avoir vu le teaser, je me dis que ça peut le faire quand même. Du coup, tu pointes du doigt un problème potentiel auquel je n'avais pas pensé. Je verrais bien...

J'ai tellement adoré le roman, que je prête, conseille et offre dès que je peux !
Thalie2 le 08-06-2010 à 21:37:40
Les critiques sont plutôt partagées sur le film, en tous cas beaucoup s'accordent sur le fait que le livre est beaucoup mieux (ce n'est pas une nouveautéClin doeil) à suivre...
Sandrine(SD49) le 08-06-2010 à 21:18:48
Cela me bloque que ce soit Depardieu et du coup je n'ai pas du tout envie de voir le film, mais de plus en plus envie de relire le livre.