VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 19-06-2010 à 18:28:58

"Ida" tome 1 : "Grandeur et humiliation", Chloé CRUCHAUDET

     Suisse (puis Afrique), 1887.

   Hypocondriaque, Ida l’est certainement ! En attendant, elle souffre de tous les maux du monde, en premier lieu la neurasthénie et, avec l’aide de sa sœur, son médecin l’envoie de force en France, au bord de la mer, pour se refaire une santé.

   Et ça marche !

   A peine Ida a-t-elle aperçu la mer, qui « a quelque chose de fascinant », qu’elle commence à se sentir mieux et à vouloir sortir du fauteuil dans lequel elle se terrait.

   De là à se prendre pour une aventurière courant les mers, il n’y a qu’un pas. Notre Ida le franchit gaillardement… mais à ses risques et périls car, décidément, le contraste avec sa précédente vie de recluse est saisissant !

 

   Avec « Ida - Grandeur et humiliation » naît une nouvelle héroïne (antihéroïne devrais-je dire) dont le profil d’aventurière en crinoline avec porteurs est suffisamment hors du commun pour intriguer le lecteur, qui observe d’un œil légèrement goguenard les tribulations de cette damoiselle.

 

   Impossible de ne pas penser, au début du recueil, aux patientes que Freud se voyait confier et qui enduraient des souffrances réelles produites par leurs mal-être psychique : Ida se languit, confinée chez elle entre son lit et son fauteuil et cette mélancolie-morosité qui la rend passablement acariâtre semble bien installée.

   Son changement de vie est brutal, comme une soudaine renaissance à ce qui l’entoure, pour lequel elle éprouve à présent beaucoup d’intérêt. Mais alors qu’elle n’était jamais sortie de chez elle, elle se permet de porter, pour le plus grand plaisir du lecteur, des jugements rapides et sans appel sur tel paysage ou telle population (« Les Français sont si bizarres. Ils sentent fortement l’ail et sont un peu voleurs, mais je les trouve très distrayants. »).

   Ida effectue ses tribulations armée d’un guide de l’Exposition Universelle parisienne de 1867 qu’elle a visitée enfant et qui lui a laissé des souvenirs impérissables. Or, à plus d’une reprise, force lui est de constater que l’Exposition était beaucoup plus séduisante que ce qu’elle visite « en vrai » ! Elle écrit régulièrement à sa sœur et prépare en même temps un guide de voyage qui sera essentiellement composé de listes (de choses utiles, de recommandations diverses) dressées avec enthousiasme au fur et à mesure. Pour l’aider dans ce relevé hétéroclite, elle s’adjoint la compagnie de Fortunée, dont le précédent parcours est pour le moins curieux !

 

   « Ida » est un album inclassable (et difficilement racontable) qui pourra dérouter le lecteur recherchant un récit classique car ici rien n’est prévisible. On y suit les pérégrinations exotiques d’une jeune femme un peu inconsciente dans son entreprise et dont les aventures un rien décalées donnent lieu à une narration portée par les hasards de la route, avec quelques incursions sur des chemins de traverse parfois surprenants (érotique, imaginaires…), dont un incident très terre à terre et fort drôle qui expliquera l’ « humiliation » du titre !

 

  Le graphisme, de qualité, se distingue par des couleurs rappelant l'aquarelle, au rendu exceptionnel, dont la vivacité convient à merveille à la narration, amusée et amusante, résolument étonnante.

 

   Ce premier tome (d'une trilogie) est prometteur et je serai donc curieuse de découvrir la suite des aventures de Mademoiselle Ida von Erkentrud, une exploratrice pas vraiment comme les autres !


« Ida » tome 1 : « Grandeur et humiliation », Chloé CRUCHAUDET

Editions Delcourt – paru en septembre 2009


Repéré chez Blabla .

 

Commentaires

brize le 22-06-2010 à 13:33:09
@ Keisha : La bibliothécaire m’avait collé « Groenland Manhattan » dans les mains (de force, oui !), mais je suis une rebelle, moi : c’est Ida que je voulais lire, le graphisme de « Groenland… » ne me disant rien. Donc je l’avais rendu sans l’avoir lu (têtue, la fille) mais maintenant il est possible que je l’emprunte à nouveau pour mieux connaître l’auteur (têtue et versatile, tous les défauts !).


@ Manu : Diable


@ Val-m-les-livres : C’est un album curieux et je me demande comment l’histoire va évoluer.


@ Mo’La Fée : De rien Sourire !
Mo' la fée le 21-06-2010 à 01:03:09
j'ai repéré le graphisme de cette auteure depuis quelques temps et ton avis ne vient que renforcer mon envie de la lire. Merci
val-m-les-livres le 20-06-2010 à 16:33:01
Il me fait envie ce livre. Je le note.
manu-- le 19-06-2010 à 20:42:45
Tu me tentes honteusement !
keisha le 19-06-2010 à 18:52:35
C'est l'auteur de Groenland Manhattan, qui était très bien, et je suivrais bien cette histoire dont tu parles...